Les certifications Salesforce : guide pratique

Elora Guyader
Texeï
Published in
3 min readJun 23, 2020

--

Que l’on soit junior dans le monde Salesforce ou consultant confirmé, les certifications sont un moyen de valoriser nos compétences et notre expertise. Sans être à elles-seules un Graal, elles contribuent fortement à l’impact du CV d’un consultant ainsi qu’à l’image d’expert d’un cabinet de conseil, auprès des clients comme de l’éditeur.

Il peut parfois sembler difficile de savoir par où commencer, comment choisir entre les différents parcours proposés, ou encore comment préparer une certification. Alors, parlons-en!

Par où commencer?

Selon moi, il n’y a pas vraiment de question à se poser. Que l’on se lance plutôt dans la réalisation (admin, app-builder, developer), dans la conception (business analyst, architect), ou un mélange des deux, la Certified Administrator devrait être le point de départ pour tous.

  • Elle porte sur la connaissance transverse des fondamentaux du produit.
  • Un bon développeur Salesforce est quelqu’un qui sait quand choisir de ne pas coder, et à quel profit. Et pour ça, il faut connaître l’outil dans sa globalité.

Construire son parcours

Une fois la Certified Admin en poche, comment construire son parcours? Salesforce propose un nombre croissant de produits et fonctionnalités et cela se reflète bien dans les différents parcours de certification. Aujourd’hui il existe 25 certifications Salesforce réparties entre 6 rôles : Administrateur, App Builder, Développeur, Architecte, Consultant et Spécialiste. Tous ces parcours sont résumés dans le guide mis à jour par l’éditeur et dont vous trouverez le lien en fin d’article.

Pour ma part, j’ai une vision un tout petit peu différente de celle présentée. Quel que soit votre rôle ou le rôle auquel vous vous destinez, je trouve — sauf exception ou besoin spécifique pour un projet — intéressant de débuter* par les certifications « Core », à savoir :

  • Certified Admin (comme mentionné plus haut)
  • Certified Platform App Builder
  • Certified Sales Cloud Consultant
  • Certified Service Cloud Consultant

*Pour les développeurs, à passer après la Platform Developer I bien sûr!

La frontière entre « technique » et « fonctionnel », entre « faiseur » et « concepteur » a tendance à s’effacer de plus en plus, en accord avec cette idée d’équipe agile dont les membres tendent vers plus de polyvalence. On attend de plus en plus d’un développeur qu’il soit capable de…

> > > Cliquez ici pour découvrir la suite de cet article < < <

Cliquez ici pour accéder à tous les articles de blog Texeï

--

--