Salesforce : pourquoi mettre en place un système d’intégration continue ?

Salem
Texeï
Published in
3 min readApr 20, 2021

--

Comme dans tout projet informatique nous sommes souvent amenés à travailler en amont avec plusieurs collaborateurs quand il s’agit d’ajouter ou de modifier des fonctionnalités en parallèle sur des sujets communs.

En effet, que nous ayons un profil technique ou fonctionnel, nous livrons nos développement sur les mêmes environnements et parfois nous les réalisons également au même endroit, sur des sandbox ou des scratchs org. On verra que ce contexte nous oblige à réfléchir avant de développer et avant de déployer nos composants. Chacun d’entre nous a rencontré au moins une fois dans sa vie de développeur ou de consultant Salesforce un problème lié à la livraison de ses développements. Il voit ainsi son travail soigneusement effectué perdre en qualité à la dernière étape. Nous aurions aimé que ces bugs et ces problèmes soient identifiés plus tôt dans le cycle de vie de notre fonctionnalité.

Il est alors important que l’équipe de développement s’assure du bon déroulement des déploiements dans les différents environnements et garantisse la fiabilité ainsi que la sécurité des éléments ajoutés ou modifiés.

Avant de commencer, de quoi parlons-nous ?

L’intégration continue (CI) est une pratique de développement logiciel pour automatiser les suites de tests. Toutes les modifications du code ou de la plateforme sont intégrées à chaque commit de tous les développeurs. Elles sont ensuite compilées automatiquement pour vérifier chaque ajout et détecter les éventuels problèmes.

Chaque changement qui réussit les tests automatisés est automatiquement déployé sur l’environnement de production rapidement et en toute sécurité.

Ainsi, les défauts détectés tôt coûtent moins cher à corriger. Lorsqu’un défaut est détecté immédiatement après qu’un développeur l’a codé, il faut beaucoup moins de temps pour le réparer que s’il faut le trouver et le corriger un mois plus tard.

Le temps de mise sur le marché est un des avantages principaux d’un tel process, le logiciel est toujours testé. Ainsi, il est toujours prêt à passer à d’autres environnements.

Comment ça fonctionne ?

Qui dit intégration continue dit également outil CI, ces outils nous facilitent la vie et nous permettent de mettre en place notre système. Nous utilisons principalement un outil de CI et un système de contrôle de version (VCS).

Il existe une multitude d’outils d’intégration sur le marché à l’image de Jenkins qui est le plus populaire et en open source, Bamboo créé par Atlassian et CircleCi qui est basé sur le cloud et multiplateforme.

Du coté des VCS, les plus utilisés sont…

> > > Cliquez ici pour découvrir la suite de cet article < < <

Cliquez ici pour accéder à tous les articles de blog Texeï

--

--